Product was successfully added to your shopping cart.

Blog

  • Tagliatelles aux sardines

    Cette recette est directement tirée du formidable livre de cuisine "Simplissime" de J.-F. Mallet aux Editions Hachette que nous vous recommandons grandement de vous procurer. Des recettes super simples, ultra gouteuses avec de très bon produits simples, c'est tout ce que nous aimons chez Clic & Toque.
    Vous trouverez tous les ingrédients de la recette sur notre site, à l'exception des mandarines.
    La recette vous est livrée telle quelle à l'exception prêt que nous avons choisis de tagliatelles à la place des fusillis proposées dans le livre.

     

    Tagliatelles : 300g
    Sardines à l'huile d'olive : 2 boites
    Raisins secs : 30g
    Pignons : 30g
    Mandarines : 2
    Temps de préparation : 10 min
    Temps de cuisson : 15 min
    Nombre de portions : 4

    • Épluchez et taillez les mandarines en morceaux.
    • Dorez les pignons dans une poêle sans matière
    grasse. Faites cuire les pâtes (ol dente) à l’eau
    bouillante salée.
    • Égouttez-les et versez-les dans la poêle, ajoutez
    2 cuil. à soupe d’eau de cuisson, les sardines
    avec l’huile, les raisins et les mandarines.
    • Chauffez en remuant, saupoudrez de pignons.

    À vos casseroles !

  • Que trouverez-vous sur le blog de Clic&Toque ?

    Bienvenue sur le blog de Clic et Toque !

    Tout d’abord qui se cache derrière Clic et Toque ? Avant tout une équipe de gourmands gourmets qui raffolent de bons produits. Clic et Toque a été créé pour partager avec le plus grand nombre de très bons produits, tous minutieusement sélectionnés, et même goûtés !
    Que vous soyez un cordon bleu ou un débutant, que vous souhaitiez organiser un dîner minute ou un apéro d’été, que vous aimiez les produits de nos terroirs ou un curieux de la cuisine du monde, vous trouverez votre bonheur !

    A travers ce blog nous partagerons

    • nos conseils : nos experts de la gastronomie vous prodigueront leur précieux avis sur les accords entre différents mets, les aliments bons pour la santé, les règles pour un repas réussi, et bien d’autres conseils,
    • nos recettes à partir de nos produits: sucrées, salées, légères, gourmandes, bio, froides ou chaudes, nous ne fixons pas de limite quand il s’agit de se régaler !
    • nos bons plans : code promo, soldes, ventes flash : vous serez informés ici-même de toutes les bonnes affaires de Clic & Toque,
    • nos nouveautés : notre catalogue est amené à s’enrichir et à se transformer au fur et à mesure des mois en fonction de nos trouvailles et même de vos retours, rendez-vous sur ce blog pour tout savoir !

    Enfin, nous espérons que ce blog puisse être un lieu de partages entre vous et nous, que vous puissiez nous faire part de vos avis, de vos conseils et astuces. Entre amateurs de bonnes choses, on ne peut que s’entendre.

    Nous sommes heureux de commencer cette histoire à vos côté ! A bientôt !

    Toute l’équipe de Clic et Toque

     

  • Terroirs Français : Zoom sur le Pays Basque

    Nos terroirs français sont une source inépuisable de délicieux mets. Nous souhaitons les valoriser car chaque coin de France regorge de petits trésors pour les papilles. Chaque mois, nous vous ferons découvrir une région riche de gastronomie. Si vous souhaitez que nous mettions en avant les délices de votre région, écrivez-nous un petit commentaire, on se fera un plaisir de le faire !

    Ce mois-ci, cap sur le Pays Basque.
    Il suffit d’entendre les mots “Pays Basque” pour visualiser les jolis volets rouges aux maisons, et les piments d’espelettes entrain de sécher. Le Pays Basque joue sur tous les tableaux pour nous faire plaisir : produits de la mer, viandes, fromages, piments et j’en passe. Si vous organisez repas sur ce thème, ou que vous êtes tout simplement de grands gourmands, voici quelques unes de nos spécialités préférées.

     

    Les pintxos sont des amuses bouches servis usuellement sur du pain, en toute petite portion, et sont piqués d’un petit bâtonnet de bois pour les maintenir. Ils se dévorent à l’apéritif et font l’objet de nombreux concours dans la région. Vous pouvez vous amuser à créer vos propres pinchos à base d’ingrédients typiques tel que du jambon sec de porc noir de Bigorre ou de mini sardines avec une pincée de piment d’espelette.

     

    Etant bordé par l’océan, le Pays Basque n’est pas en reste en ce qui concerne le poisson. On peut retrouver des conserves d’anchois, de sardines, de thon qui ont conservé toute leur saveur maritime. Mention spéciale à la ventrèche de thon d’une délicatesse folle, et qui fond dans la bouche (certes, cette ventrèche est élaborée du côté espagnol, mais point de frontière pour les gourmands !).

    Pour surprendre vos convives, faites leur découvrir le paté à l’orange de la maison Micouleau ou encore le plus traditionnel pâté basque, confectionné à base de gras de fois de porc et de piment. Côté volaille, la terrine de canard à l’Armagnac est excellente et il n’en reste jamais une miette. Enfin, comment ne pas conclure sur un classique indétrônable : la terrine aux piments d’espelette.

     

    Le traditionnel thon basquaise en plus d’être sain, est une alternative interessante au fameux poulet basquaise. Tomates, oignons, poivrons, piment d’espelette, ail huile d’olive et herbes aromatiques, et le tour est joué ! Si vous n’avez pas envie d’aller chez votre poissonnier, puis votre primeur, puis votre épicier, nous vous proposons du thon à la basquaise déjà tout préparé ! Cuisiné en France, pour 2 personnes et sans ingrédient supplémentaire.

     

    Qui dit spécialité basque sucrée dit cerises noires. En simple confiture du village d’Itxassou sur une belle tranche de pain, ou plus élaboré en gâteau basque à la confiture de cerises, la cerise noire se décline sous toute les formes possibles pour vous régaler.


    Nous espérons que cette découverte de quelques mets traditionnels de notre beau Pays Basque vous aura fait voyager et saliver ! S’il y a des produits basques que vous aimeriez voir apparaître à notre catalogue, dîtes-le nous, nous ferons tout pour trouver les meilleurs artisans.

     

  • Guide des accords mets et vins

    Que boire avec mes olives pendant l’apéritif ? Et avec mon cassoulet ? Avec quelle couleur accompagner mon dessert ? Apprenez ici quelques bases pour un mariage réussi entre mets et vins, pour un dîner complet !

     

    Il n’est pas rare de commencer à boire du vin dès l’apéritif. Il n’est pas évident de choisir une bouteille qui irait aussi bien avec les olives que la charcuterie et les crudités. En fonction de ce que vous servez, voici plusieurs options :

    Charcuterie

    Avec notre délicieux saucisson Label Rouge, ou encore nos terrines champêtres aux pleurottes, vous pouvez assortir du rouge mais attention aux idées reçus, il faudra choisir idéalement un peu tannique, comme le Beaujolais ou Irancy. Plus étonnant, il semblerait que le blanc sec soit l’allié parfait de nos charcuteries, alors n’hésitez pas à déboucher une bonne bouteille de pinot blanc d’Alsace. L’été, osez le rosé !

    Olives et crudités

    Qu’elles soient vertes ou noires, les olives s’accordent mieux à des vins blanc. Quant aux crudités, on les déguste également avec un bon blanc bien frais. Pour accompagner vos apéros légers, sortez un beau vin de Provence ou de Vallée de la Loire.

     

    Il existe des milliers de plats et des milliers d’accord avec les vins, nous vous avons sélectionnés 3 options particulièrement gourmande.

    Cassoulet

    Pour un dîner gourmand, nous vous conseillons vivement notre Cassoulet de Castelnaudary, vendus avec son plat, et validé par toute l’équipe ! Afin de le sublimer, il est recommandé de boire un vin rouge puissant, tannique, comme un Corbières. Le vin blanc est acceptable aussi, à condition qu’il soit gras.

    Escargot de Bourgogne

    Même si l’escargot n’est pas le plat que l’on mange quotidiennement, chez Clic & Toque on milite pour qu’il soit plus populaire ! D’autant que nos escargots ne proviennent pas d’élevage mais sont ramassés à l’état sauvage, en France. L’accord idéal avec les escargot de Bourgogne se trouve dans leur nom : un bon vin blanc de Bourgogne ! Tout simplement.

    Risotto aux champignons

    Du bon riz Carnaroli, un bouillon de volaille Ariake, et quelques champignons et vous aurez là un plat délicieux et apprécié de tous. Pour l’accompagner, un vin blanc comme un Chablis ou un vin de Savoie. Les vins rouges tels que le Saint Joseph fonctionnent aussi impeccablement.

     

    Il n’est pas rare de proposer du champagne au moment du dessert, il faut dire que ce dernier se marie très bien avec une large variété de mets sucrés, néanmoins nous vous proposons des idées hors des sentiers battus !

    Baba au rhum

    Ce n’est pas parce qu’il y a du rhum dans le baba qu’on ne peut pas le marier avec du vin ! Au contraire, le baba au rhum s’allie bien à un vin blanc doux, du côté du Jura.

    Gateau ou tarte au citron

    Notre gateau au citron de fabrication française, sans colorants ni conservateurs, est un délice que nous recommandons de boire avec un blanc moelleux et réconfortant, comme un Jurançon ou un Vouvray moelleux.

     

  • Purée de céleri aux pétales d'ail

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse vitae metus diam. Vivamus convallis urna velit, quis suscipit nisl imperdiet at. Fusce tempor nunc eget purus laoreet gravida. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Mauris accumsan nisi et tempus suscipit. Pellentesque eu accumsan enim. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Aenean ac velit ac massa consectetur congue ac non orci.

    Pellentesque commodo varius vehicula. Nunc vel imperdiet lectus, consequat dictum sapien. Pellentesque fringilla nibh est, at mattis purus bibendum sit amet. Nulla tempus id nunc nec semper. Pellentesque ornare sagittis accumsan. Praesent ornare lacinia elit in lacinia. Proin a suscipit enim. In ut porttitor dolor. Nulla mattis pulvinar nibh sit amet ullamcorper. Nulla quis tortor posuere, porta turpis quis, volutpat orci. Maecenas vitae nisi ac sem lacinia viverra vitae et elit. Integer varius lectus quis erat fermentum mollis.

    Nullam ac ultrices ipsum. Aenean eget est pretium, porta mauris non, lacinia lacus. Cras egestas dignissim metus non vestibulum. Duis pretium felis sit amet justo porta, ac congue dui aliquam. Fusce malesuada vehicula justo, ut tempus magna scelerisque eu. Vivamus rutrum sagittis magna. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Proin in ornare nisi.

    Sed eu efficitur dolor, quis ullamcorper nunc. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Sed pretium augue non eros finibus imperdiet. Maecenas gravida purus ac mauris rutrum, et varius enim auctor. Etiam id tellus sed est tempor mattis. Vivamus sit amet maximus enim. Aenean cursus elit vitae lectus consectetur pretium. Praesent vulputate metus in ipsum varius molestie. Etiam ultricies sed sapien at porta. Pellentesque ac dapibus lectus. Fusce iaculis leo sit amet fringilla rutrum. Vestibulum sollicitudin lobortis felis, quis tempus tortor vulputate non. Integer ex odio, lacinia id tempor et, vulputate quis justo. Suspendisse odio tellus, bibendum ut volutpat in, porttitor vitae nisl. Nulla facilisi.

    Donec consectetur velit tristique, eleifend nibh ut, suscipit felis. Vivamus ac nibh mollis, rhoncus purus a, viverra enim. Vestibulum eget nunc quis urna aliquet sodales tempus a mi. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam dictum est et porta molestie. Mauris et lorem sem. Sed mauris odio, commodo eu ornare quis, dignissim eu nisl.

  • La véritable recette des bugnes

    Pour 6 personnes
    Préparation : 30 min + 1h de pause
    Cuisson : 10 min

    LES INGRÉDIENTS

    • 200 g de beurre doux,
    • 1 citron jaune,
    • 500 g de farine de blé,
    • 50 g de sucre en poudre,
    • 10 g de levure chimique,
    • 4 œufs,
    • 1 cl de rhum blanc,
    • 50 g de sucre glace,
    • 1l d’huile de friture.

    RÉALISATION

    Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante afin qu'il devienne mou. Râper le zeste du citron.

    Mélanger la farine, le sucre et la levure. Incorporer les œufs un à un, puis ajouter le rhum, le beurre pommade (ramolli et travaillé au fouet) et le zeste du citron.

    Laisser l'appareil reposer au frais pendant 1 h. 4. Faire chauffer l'huile dans une grande marmite.

    Pendant ce temps, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau et la découper en triangles de 10 cm de côté. Plonger les morceaux de pâte dans l'huile chaude, et une fois que les bugnes sont remontées à la surface, les égoutter dans du papier absorbant.

    Parsemer de sucre glace et déguster

  • Cake au beurre de cacao, huile de coco et menthe poivrée

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque nec nisi quis lacus congue euismod. Pellentesque facilisis eros eget sodales mattis. Etiam vehicula justo id egestas maximus. Quisque erat lacus, mollis nec semper at, vehicula et ipsum. Ut auctor fermentum nunc. Proin euismod diam nisi, nec malesuada turpis pulvinar ut. Pellentesque consequat dolor finibus, consectetur sapien at, bibendum nibh. Curabitur dolor est, venenatis eu aliquet nec, ultrices eu augue. Fusce laoreet, urna sit amet laoreet tincidunt, augue tellus lacinia urna, sit amet placerat enim massa eget lectus. Pellentesque purus quam, consectetur a tincidunt non, vulputate non sem. Nunc pulvinar mauris tempor, tempus lorem id, rhoncus dui. In id lobortis justo. Vestibulum auctor consectetur placerat. Nulla iaculis dolor at tellus egestas, quis convallis sem commodo. Ut justo odio, elementum quis malesuada at, vestibulum sed lectus. Aliquam tincidunt, ante vitae dictum sollicitudin, elit mi maximus eros, a egestas eros nulla ac risus.

    Fusce consequat mattis arcu nec porta. Quisque tempor ac metus sit amet posuere. Sed iaculis metus sem, at ullamcorper nulla auctor et. Duis nunc magna, efficitur nec elementum vitae, pretium condimentum tortor. Praesent aliquam, eros eget maximus luctus, quam erat sodales dui, sed varius ipsum ipsum quis neque. Aliquam erat volutpat. Aliquam dignissim facilisis massa in facilisis. Donec convallis quam in elementum pulvinar.

    Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Donec blandit fringilla metus at iaculis. Morbi facilisis lectus id eros porttitor, vitae semper lectus finibus. Nulla at nisl quis tellus hendrerit lacinia in nec ipsum. Nulla odio est, aliquam sed risus a, consequat ultrices odio. Nulla nec enim nec nulla consectetur convallis. Integer eu dictum diam. Nulla pulvinar mollis quam, at semper nisi dapibus vitae. Duis eleifend efficitur erat, nec tincidunt nunc rhoncus sit amet. Phasellus eget pretium purus, in pretium eros. Pellentesque at risus a magna dignissim bibendum mattis quis odio. Praesent id neque quam. Pellentesque dolor lacus, interdum ac semper ac, pretium eu felis.

    Maecenas in est vitae augue aliquet eleifend ut nec nisl. Nam mattis, urna et laoreet gravida, eros quam varius ipsum, at ultrices neque turpis fermentum purus. Aliquam mattis a leo a finibus. Quisque at luctus eros. Nullam efficitur, mauris eu sollicitudin mollis, dui odio vestibulum libero, malesuada cursus libero mi quis eros. Morbi vel semper lorem. Nullam ac vehicula ex, in pretium mauris. Nullam malesuada finibus arcu. Morbi vel posuere mi, in venenatis ipsum. Sed ornare metus suscipit, pharetra nunc vel, iaculis lectus.

    Fusce tortor nibh, hendrerit tincidunt laoreet et, aliquet ac massa. Nam id nulla eu erat mattis aliquet nec non sem. Mauris sit amet pulvinar velit. Praesent at tincidunt risus. Morbi mattis semper ex eget consectetur. Morbi in venenatis nulla. Nunc nibh leo, faucibus sed dolor in, posuere dignissim sapien.

7 article(s)